NOTRE R & D

Répondre à un cahier des charges précis

« S’inspirer de l’environnement dans lequel les montres evoluent »

Nous concevons et fabriquons les montres parallèlement au cahier des charges ultra précis des unités des Forces Spéciales. La montre répond à un besoin bien précisé en amont et nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec ces hommes de terrains pour répondre au mieux à leurs attentes.

« Lorsque les démineurs de la Sécurité Civile nous ont contacté, ils nous ont immédiatement parlé de leurs besoins techniques et nous avons créé une montre en parfaite adéquation avec leurs missions du quotidien : l’AG6 1 DEMINEUR, une montre au remontoir « DESTRO » leur proccurant un meilleur confort au poignet lorsqu’ils sont en activité ».

Les créations de la maison MATWATCHES s’inspirent de l’audace des militaires mais aussi de la pureté et la compléxité de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Au coeur du boitier

Le boitier

Chez MATWATCHES, le boitier en acier 316L et l’armure principale de la montre. Il est l’un des fondement de la légitimité de la maison horlogère française indépendante qui est basé sur la robustesse.

Le boitier, partie la plus importante de la montre où s’expriment design et technicité, est composé de manière générale de la carrure, d’une lunette unidirectionnelle, d’un fond vissé et d’une couronne vissée permettant le remontage de la montre mécanique et sa mise à l’heure. Il est aussi composé de joints d’étanchéité, d’un verre saphir inrayable et traité anti-reflets et de fornes érgonomique sur lesquelles sont fixées aux extrémitées du boitier par des pompes renforcées à l’intérieur, les deux parties du bracelet.

La maison MER-AIR-TERRE fabrique des boitiers adaptés à toutes les morphologies. Nous concevons des boitiers aux diamètres variés. Pour nos montres opérationnelles, la plupart des boitiers ont une taille de 44mm de Diamètre. Cependant si l’on s’oriente vers une montre d’Etat-major, le boitier aura un diamètre de 39mm. Notre ligne féminine quant à elle a une taille de boitier de 34,5mm de diamètre.

LES DIFFERENTS BOITIERS DE LA MAISON MATWATCHES : DE l’ACIER AU PVD

Le mouvement

La fiabilité mécanique est un élément clé de chez MATWATCHES. Du mouvement automatique au chronographe en passant par l’UTC, la maison MER-AIR-TERRE a su équiper ses gardes temps de mouvements mécaniques à remontage automatique robustes, testés et approuvés par tous pour leurs qualités de précision et de fiabilité.

MOUVEMENT ETA 2824-2

Calibre : 2824-2
Rubis : 25
Reserve de marche : 42 heures
Fréquence : 28800 A/H
Dimensions : ø 25,60mm – h 4,60 mm

MOUVEMENT ETA 2893-2

Calibre : 2893-2
Rubis : 21
Reserve de marche : 42 heures
Fréquence : 28800 A/H
Dimensions : ø 25,60mm – h 4,10 mm

MOUVEMENT ETA VALJOUX 7750

Calibre : VALJOUX 7750
Rubis : 25
Reserve de marche : 42 heures
Fréquence : 28800 A/H
Dimensions : ø 30mm – h 7,90 mm

Des matériaux prêts à défier les éléments

Le choix des materiaux est au cœur de la politique de la maison MATWATCHES. Rien est laissé de côté du boitier aux bracelets, les montres MER-AIR-TERRE sont travaillées dans les moindres détails et font l’objet de rélféxions permanentes dans le but d’améliorer de manière pertinente la performance, la précision, le design et la durabilité  de ses gardes temps. Nos montres sont conçues pour être utilisées dans les conditions les plus extrêmes c’est pour cela que nous nous efforçons à  accorder la plus grande importance à la qualité des matériaux qui composent votre montre.

L’ACIER INOXYDABLE

L’Acier est la matière des montres par excellence. Chez MATWATCHES nous l’apprécions pour sa résistance et sa dureté mais aussi pour sa pureté. Nous utilisons l’acier 316L car il est celui qui résiste mieux à l’usure et aux chocs.

LE CUIR

Nous utilisons un cuir Barénia français issu de peaux de veaux provenant de l’Ouest et du Sud-ouest de la France. C’est un cuir doux avec un tannage végétal qui garde cependant une très grande résistance. Il se patine naturellement avec le temps.

LE CAOUTCHOUC VERITABLE

Le caoutchouc véritable de chez MATWATCHES permet d’offrir un bracelet haut de gamme, durable, de qualité et d’une résistance à toutes épreuves. C’est un matériau qui résiste aux conditions extrêmes en milieu aquatique ou urbain. Il est très flexible et malléable et vous offre un réel confort au poignet.

LE PVD NOIR

Le boitier monobloc est réalisé à partir d’un acier inoxydable 316L et recouvert d’un traitement PVD noir pour assurer le maximum de discrétion lors des diverses interventions des pelotons de l’armée.

LE CANVAS

Le « Canvas » désigne la manière dont sont tissés les fils. C’est une toile à trame lâche qui est utilisé pour les bracelets qui équipent nos montres. C’est une toile waterproof, résistante à toutes épreuves et qui possède une durée de vie très importante.

LE VERRE SAPHIR

Le verre saphir est un matériau très utilisé en horlogerie. Il s’agit en effet d’une plaque ajustée au niveau de la lunette afin de protéger le cadran, les aiguilles et le mouvement des chocs, de la poussière ou encore de l’eau. Nous utilisons un verre saphir traité antireflets considéré comme inrayable.

Conceptions & développement

Un design épuré & sans concession

« De l’inspiration à la série en passant par le prototypage, patience et passion sont de rigueur »

[swf:http://www.matwatches.com/UTC_Pilot_Watch.swf 600px 650px]

« Le croquis est un dessin sur lequel ont peut définir les dimensions, la largeur du bracelet, le diamètre de l’ouverture, le diamètre du boitier… ».

CONCEPTION SUR SOLIDWORKS

Nous passons par une étape de fixation des côtes puis une étape de conception sur solidworks consistant à la création d’un dessin virtuel en 3D avant la phase de prototypage.

LE PROTOTYPAGE

Le prototype est fabriqué dans le but de réaliser des tests avant la fabrication finale de la série. Lors de cette étape de prototypage, nous testons la qualité de confort, de résistance et d’esthétique du prototype avant sa production.

Lorsqu’un croquis devient projet, nous dessinons des plans à l’aide de logiciels informatiques. C’est une étape très importante qui nécessite un grand nombre de compétences techniques. Dès les premières ébauches, puisées dans l’univers militaire et l’univers naturel, notre bureau de développement revisite en permanence l’univers de notre maison afin de créer des pièces au caractère unique.

La maison MATWATCHES, grâce à des lignes sobres intelligemment dessinées, un boitier en acier épuré et moderne s’affirme comme une référence en matière de design. Discrète mais lisible, raffinée mais robuste, les montres MER-AIR-TERRE s’harmonisent parfaitement avec nos bracelets et sont idéales pour préparer toutes les missions du quotidien.