04/04/2016

AG6 2 C 3 ERIS

Instrument réalisé pour les membres de l’ERIS robuste de par sa construction monobloc avec lunette tournante unidirectionnelle gravée, fonction heure, minute, seconde et une étanchéité contrôlée à 300 mètres. Les aiguilles et cadran sont traités avec une matière luminescente Super Luminova afin de garantir une lisibilité optimale en milieu aquatique ou de nuit.

Crée en 2014, cette montre a été réalisée en série limitée et n’est plus disponible à la vente.

ERIS : EQUIPES REGIONALES D’INTERVENTION ET DE SECURITE

Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ÉRIS) sont des unités d’intervention chargées d’agir en cas de tension dans un établissement pénitentiaire en France. Elles ont été créées sur décision de Dominique Perben, alors ministre de la justice français, en février 2003.

Les ÉRIS sont créées en 2003 après les mutineries successives dans les centrales de Moulins et de Clairvaux1. À la création des équipes le nombre de personnes est de 2102. En 2010, les ÉRIS sont formées d’environ 400 personnes issues de l’administration pénitentiaire française.

Le personnel des ÉRIS est formé par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Ces dix équipes régionales ont été spécialement formées et équipées pour agir en cas de tension dans un établissement pénitentiaire (maintien et rétablissement de l’ordre en milieu carcéral, sécurisation d’établissements pénitentiaires…). Elles assurent également la sécurité lors des transferts de certains prévenus et/ou de détenus au profil sensible. Cependant ces équipes ne se substituent pas aux forces de l’ordre républicain en cas de situation critique qui leur vaut le surnom de « GIGN de la pénitentiaire ».

Fiche technique

BRACELETS

Livré avec 3 bracelets interchangeables : un bracelet cuir, 1 caoutchouc et 1 tactique en toile.

MÉCANISME

Calibre : ETA 2824 – Fabriqué en Suisse
Fréquence : 28800/h
Rubis : 25r
Réserve de marche : 42h
Remontage : Automatique, H+M+S

BOITIER

Matériau : Acier 316L – PVD Noir
Cadran : Noir mat avec index Super Luminova
Verre : Saphir inrayable traité anti-reflets 4mm
Fond : Massif acier 316L
Couronne : Vissée diamètre 9mm
Dimension : 44mm
Epaisseur : 15,5mm