GLOSSAIRE/LEXIQUE MATWATCHES

A

Acier

Alliage constitué de fer et jusqu’à 1,5% de carbone. L’acier est laminable et forgeable : c’est l’un des matériaux les plus important dans de nombreux domaines techniques et notamment dans l’horlogerie. L’acier est une matière très polyvalente : ses propriétés dépendent essentiellement du taux et de la structure du carbone qui lui est adjoint. L’acier est d’autant plus dur que la part de carbone est importante. En horlogerie, l’acier est également utilisé dans de nombreux alliages (acier inoxydable sur les boîtiers).

Acier inoxydable

Famille d’aciers, alliages de fer et carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5% en solution (selon sa teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité. On l’utilise fréquemment pour les boîtiers de montres.

Affichage de la date

Fait d’indiquer la date du jour sur la montre, que ce soit de manière analogique, l’aiguille pouvant se trouver sur l’axe principal ou sur un cadran auxiliaire ; ou de manière numérique, grâce à un guichet révélant un nombre inscrit sur un disque rotatif. Sur les montres-bracelets, celui-ci se trouve fréquemment au niveau du « 3 ».

Aiguille rattrapante

Deuxième aiguille d’un chronographe à rattrapante ; entrainée par l’aiguille du chronographe et qui peut être arrêtée indépendamment de celle-ci afin de mesurer des intervalles intermédiaires.

Alternance

Déplacement d’un pendule ou d’un organe oscillant, limité par deux positions extrêmes consécutives. Le balancier d’une montre mécanique fait généralement cinq alternances à la seconde, soit 18000 à l’heure. L’oscillation (« tic-tac ») compte deux alternances (le mot oscillation est parfois improprement utilisé pour désigner l’alternance).

Anneau de réglage

Sur les montres-bracelets, anneau rotatif auxiliaire, en dehors du cadran, sur le bord du boitier, possédant des gravures et des marques distinctives qui doivent être adaptées aux indications du cadran, par exemple sur les montres de plongée ou sur les montres universelles.

Ancre

Pièce qui se compose de plusieurs éléments. Elle a un double rôle : d’une part, transmettre la force du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d’autre part, empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté.

A.N.O.R.A.A

L’ »ASSOCIATION NATIONALE DES OFFICIERS DE RESERVE DE L’ARMEE DE L’AIR » (A.N.O.R.A.A.), fondée en 1926 a pour but de Susciter, promouvoir et aider à la réalisation de toutes actions ou mesures utiles permettant de développer, améliorer et, au besoin créer les divers aspects d’une politique favorable à la Défense Nationale, en général, et à l’Armée de l’Air, en particulier.

Application

Décoration, monogramme ou armoiries présents sur la coque du boîtier.

Arbre de balancier

Arbre sur lequel le balancier est fixé. Il a pour fonction de réceptionner le disque du levier et du rouleau spiral, pour fixer l’extrémité intérieure du ressort spiral.

Armer

Désigne le procédé d’enroulement d’un nouveau ressort-moteur dans le barillet. Pour les ressorts les plus puissants, un appareil (estrapade) est nécessaire.

Axe

Ligne idéale autour de laquelle tourne un corps, une figure. En géométrie, également la ligne droite autour de laquelle pivotent une surface ou une pièce tournée. La pièce matérielle de l’axe d’un engrenage ou du balancier s’appelle un arbre.

B

Balance de balancier

Outil horloger permettant de contrôler l’équilibre statique du balancier.

Balancier

Pièce mobile, généralement circulaire, qui oscille sur son axe de rotation. Le spiral qui lui est accouplé lui imprime un mouvement de va-et-vient, divisant l temps en portions rigoureusement égales. Chacun de ces aller-retour « tic-tac » est appelé oscillation. L’oscillation est divisée en deux alternances.

Barillet

Boîte cylindrique contenant le ressort moteur dit ressort de barillet, fixé à l’intérieur par un axe central.

Blanc

Terme qui était utilisé pour désigner une ébauche grossière, incomplète, comprenant la platine, les ponts, le barillet et parfois le colimaçon. Etape antérieure à l’ébauche.

Bombage

En horlogerie, les glaces des montres sont bombées pour plus de stabilité, les plaques métalliques des coques des boîtiers le sont également, cette forme étant obtenue par martelage ; les contre-pivots possèdent une face plane et une face bombée.

Bruce Dickinson

Paul Bruce Dickinson, né le 7 août 1958 est un chanteurbritannique, compositeur, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio, et ancien directeur marketing, célèbre pour être le vocaliste du groupe de heavy metal IronMaiden.

C

Calibre

Désigne un type de mouvement en horlogerie. A l’origine, il était synonyme de dimension pour un mouvement horloger.

Chronographe

Un chronographe est un instrument de temps qui permet de mesurer la durée d’un événement. Plus communément, on utilise souvent et à tort le terme chronomètre pour désigner un chronographe. Le nom est dérivé du grec « chronos » qui signifie le temps. Le plus souvent, le chronographe est actionné par des poussoirs permettant d’enclencher le comptage, de l’arrêter et de faire la remise à zéro. Dans les mouvements mécaniques, un mécanisme qui possède cette fonction constitue une complication.

Chronographe à rattrapante

Chronographe à deux aiguilles trotteuses ; la première est l’aiguille habituelle du chronographe, l’autre est la rattrapante. Il sert à chronométrer plusieurs phénomènes ayant le même début mais pas la même durée.

Complication

Fonctions supplémentaires ajoutées au calibre de base : chronographe, sonnerie, réveil, calendrier perpétuel, tourbillon, etc. Une montre compliquée ou complication, est un garde-temps qui fournit d’autres indications que la simple donnée de l’heure. Les montres chronographes, les montres à sonneries, répétitions, grande date, quantième perpétuel, etc. sont des complications. On dit souvent qu’il existe une ou plusieurs complications dans une montre.

Couronne de remontoir

Bouton de formes variées, souvent avec cannelures, qu’on saisit à la main pour remonter la montre.

Coq

Pièce de protection qui supporte le pivot supérieur du balancier.

D

Découpage

Le découpage désigne l’action de découper à partir de plaques d’acier ou de laiton les pièces qui composent la montre.

Dent

La dent est un élément saillant disposé sur la couronne d’une roue à l’intérieur du mouvement.

Désarmer

Le mot désarmé est utilisé par les horlogers lors d’une réparation. Il est important avant d’ouvrir le boitier et de se plonger dans le mouvement de détendre le ressort et donc de le « désarmer ».

Durée de marche

La durée de marche correspond à la durée pendant laquelle la montre est susceptible de marcher dès lors ou son ressort est complètement tendu jusqu’à celui ou il sera complètement détendu. La durée de marche d’une montre mécanique à remontage automatique de chez MATWATCHES est d’environ 42 heures.

E

Échappement

Mécanisme placé entre le rouage et l’organe réglant de la plupart des instruments horaires. L’échappement a pour fonction d’entretenir, les oscillations de l’organe réglant, le balancier ou le pendule. Les horlogers ont imaginé un grand nombre de systèmes d’échappements ; quelques-uns seulement sont encore utilisés actuellement.

Ébauche

L’ébauche est considérée comme un mouvement, un boitier, un cadran généralement inachevé. L’ébauche est souvent le commencement de la création d’une montre.

Écrin

L’écrin est un terme utilisé pour décrire le coffret de vente très soigné d’un garde temps.

Emboitage

L’emboitage est une étape clé de la fabrication d’une montre et consiste à introduire et fixer le mouvement, le cadran et les aiguilles à l’intérieur du boitier.

Équilibrage

L’équilibrage est une vérification suivi d’une élimination des défauts d’équilibre du balancier réalisé lors d’une révision complète d’une montre mécanique.

Étanche

Le mot étanche signifie « qui ne laisse pas pénétrer l’eau ». Les joints et les fermetures au niveau du boitier sont conçus pour empêcher l’introduction de l’eau, de la poussière ou autres corps étranger à l’intérieur du boîtier. Toutes les montres MATWATCHES sont vérifiées et certifiées étanches de 100 à 300 mètres selon les modèles.

F

Fond

Le fond d’une montre est la partie situé côté « verso ». Chez MATWATCHES les fonds sont vissés pour assurer une étanchéité maximale.

Fréquence

La fréquence correspond au nombre d’oscillations au cours d’une unité de temps.

Frottements

Le frottement est une intervention négative entre deux pièces. (par exemple entre deux aiguilles)

G

Garde-temps

Communément utilisé dans le milieu de la Haute Horlogerie pour désigner les montres mécaniques.

GIPN

Les groupes d’intervention de la Police nationale (GIPN) sont des unités d’élite de la Police nationale française, implantées dans des collectivités d’outre-mer. Les GIPN, au nombre de trois en 2015, sont destinés à intervenir dans des situations d’extrême violence ou à haut risques telles que les prises d’otages, les actes de terrorisme, les mutineries dans les prisons ou les interpellations d’individus dangereux ou de forcenés.

Composés de fonctionnaires de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entraînement constant et rigoureux, les GIPN peuvent se définir comme des groupes de policiers au service d’autres policiers.

Avant le mois d’avril 2015, l’appellation de GIPN était également portée par les 7 unités régionales implantées en métropole (Lille, Rennes, Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon et Strasbourg). Elles sont devenues des antennes locales du Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID).

GMT

Greenwich Mean Time. Temps moyen pour le méridien de l’observatoire de Greenwich qui est le méridien universel. C’est un temps civil compté à partir de minuit.

Guillochage

Style de gravure. Décor gravé d’une surface, dessinant des lignes brisées ou ondulées, entrecroisées ou non.

Guillocher

Guillocher correspond au fait de graver des boitiers, mais aussi des cadrans, avec des lignes courbées entrecroisées d’une profondeur et d’une distance ultra précise. Le guillochage a été utilisé sur certaines de nos montres (AG6 1 Démineur)

H

Heure standard

L’heure standard correspond à l’heure déterminée pour une région du monde ou un pays. Elle correspond à l’heure de son fuseau horaire.

Heure locale

L’heure locale est l’heure moyenne pour un lieu précis en fonction du méridien sur le quel il se situe.

Heure équinoxiale

L’heure équinoxiale correspond à la division actuelle d’une journée (J/N) en 24 heures de durées égales.

I

J

K

L

Lunette

Anneau ajusté sur la carrure et qui porte le verre.

M

N

O

P

Platine

Plaque qui soutient les divers composants du mouvement dont notamment les ponts. Le dessous de la platine reçoit généralement de cadran. La platine est criblée de trous pour recevoir les vis et creusée de cavités où viennent se fixer les rubis dans lesquels pivotent les rouages.

Pont

Pièce contre-fixant un ou plusieurs axes du mécanisme du mouvement à la platine.

Q

Quantième date

Quantième du mois, numéro d’ordre de chaque jour dans le mois.

R

RAID

Le RAID est une unité d’élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid », désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétro-acronymie le sens Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Fondée en 1985, par Robert Broussard et Ange Mancini notamment, l’unité participe sur l’ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme.

Placé sous l’autorité directe du directeur général de la Police nationale, le RAID est appelé à intervenir à l’occasion d’événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention.

Son rôle est notamment d’agir dans les situations de crise, du type prise d’otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque (grand banditisme), mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours à l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) et aux autres services spécialisés, afin de mener des opérations de filature, d’observation, de renseignement et d’arrestations d’individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.

Le service est basé à Bièvres, sur le domaine de Bel-Air, dans le département de l’Essonne, siège de l’unité centrale, et dispose, en outre, de sept antennes, réparties sur le territoire métropolitain, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg. Sa devise est : « Servir sans faillir ».

Répétition

Montre à sonnerie, qui indique les heures par une sonnerie lorsqu’on actionne un poussoir ou un verrou. Il y a plusieurs sortes de répétitions : répétition à quartz, répétition minutes…

Réserve de marche

Indication du nombre d’heures ou de jours de marche de la montre avant que le ressort de barillet ne soit complètement désarmé.

Retard

Si une montre à remontage mécanique retarde, cela implique un décalage négatif par rapport à un moment de référence.

Rouage

Ensemble des roues à dents et pignons présents dans une montre à remontage mécanique. Elle transmet l’énergie découlant de la tension du ressort-moteur ou des poids à la roue d’échappement, dont la transformation a pour effet une certaine accélération du mouvement.

Roue d’échappement

Elle constitue la dernière roue dans les rouages d’une montre mécanique. Cette roue est directement liée à l’échappement.

Roue des heures

Roue à dents fixées sur l’arbre de la roue des minutes, prolongé par la platine, qui s’engrène avec le pignon de la roue des minutes. Elle effectue une rotation toutes les 12 heures.

Roue des minutes

Elle constitue la deuxième roue dentée se situant sur l’axe central du mouvement d’une montre mécanique. Possédant en général 80 dents, elle effectue une rotation en 1 heure.

Roue des secondes

Il s’agit de la quatrième roue des engrenages d’une montre mécanique si l’on prend en compte la roue de ressort. Elle possède en général 70 dents et effectue une rotation complète en 60 secondes.

Roue dentée

Disque circulaire ou couronne qui possède un noyau et des rayons, dont le diamètre extérieur est hérissé de dents de même taille et disposées à intervalles réguliers. Cette roue pivote sur un axe et sert lorsqu’elle s’engrène avec une autre roue du même genre à la transmission par adhérence des mouvements de rotation. Les roues dentées sont des éléments fondamentaux des mouvements mécaniques.

Roue moyenne

Dans les montres mécaniques, la roue moyenne est une roue dentée placée entre celle des minutes et celle des secondes. Elle sert à transmettre l’énergie et réduire le nombre de tours. Elle correspond à la troisième roue des rouages d’une montre mécanique et est aussi appelée roue intermédiaire.

Roue principale

La roue principale comporte chacune des roues à dents du mouvement.

Rubis

Pierre précieuse extrêmement dure et robuste de couleur rouge. Le rubis sert de pierre à chasser pour les pivots des arbres tournant à grande vitesse comme ceux des roues de balancier, d’échappement et des secondes. Aujourd’hui la majorité des horlogers utilise les pierres synthétiques dans leurs créations, car elles sont moins coûteuses.

S

Seconde

La seconde est la plus petite unité de mesure du temps perceptible et décomptable par l’Homme.

Seconde trotteuse

Aiguille des secondes lorsqu’elle avance par petits sauts.

Spiral

Petit ressort considéré come l’âme de la montre mécanique. Il est attaché par ses extrémités au balancier et au coq. Grâce à son élasticité, le spiral permet au balancier d’osciller de façon régulière.

T

Tambour

Terme désignant parfois la paroi du barillet (tambour de barillet).

Tige

Elément du module du remontoir par couronne.

Traverse

Sur un mouvement horloger, le terme Traverse désigne les tiges qui soutiennent et maintiennent à distance la platine avant et la platine arrière.

Tube des heures

Petit cylindre creux fixé sur la roue des heures, qui supporte l’aiguille des heures.

U

UTC

TEMPS UNIVERSEL COORDONNE : Le Temps Universel Coordonné correspond à l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich. Il s’agit de l’heure de référence adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.

Unité de mesure des oscillations

Nombre d’oscillations au cours d’une unité de temps. Elle est exprimée en alternance par heure sur les montres mécaniques.

V

Verre Saphir

Verre de montre ultra résistant à l’usure, aux rayures en raison de son niveau élevé de dureté. Il est utilisé sur l’ensemble des montres de notre maison horlogère.

Valjoux

Valjoux est un fabricant d’ébauches suisses fondée en 1901. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de mouvements chronographes haut de gamme.

Vis à pointeau

Vis dont l’extrémité est creuse, servant de palier pour un arbre.

Vis d’équilibrage

Terme qui désigne la vis de réglage (ou molette) de la mise au point du balancier).

W

X

Y

Z

Zenith

Point le plus haut dans le ciel, déterminé à partir de la verticale de la position de l’observateur.

Zinc

Métal présent à l’état naturel, de couleur bleu gris, brillant, malléable et peu oxydable. Il est utilisé en alliage pour former du laiton, du tombac, de l’argentan, ainsi que pour le revêtement par galvanisation du fer et de l’acier.